10 mai 2017 – L’ACAE et l’Union étudiante du Québec forment un partenariat et s’engagent à travailler de concert sur des dossiers communs qui touchent les étudiants de niveau postsecondaire

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, 10 mai 2017– L’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) annoncent un nouveau partenariat qui permettra aux étudiants de se faire entendre à Ottawa pour la première fois en 40 ans. Ce partenariat renforcera les activités de défense des deux organisations au niveau fédéral et bénéficiera aux étudiants postsecondaire partout au pays.

« Nous sommes très heureux d’avoir formé ce partenariat avec l’UEQ. Une voix unie incluant celle des étudiants du Québec, renforcera nos deux organisations et fera entendre plus clairement le message des étudiants à Ottawa », affirme la présidente, Carley Casebeer.

« Nous approchons ce nouveau partenariat avec l’ACAE avec enthousiasme. Nous croyons qu’il sera un outil puissant pour défendre les droits et intérêts des étudiants québécois auprès du gouvernement fédéral.  », a mentionné Simon Telles, président de l’UEQ.

L’ACAE et l’UEQ demeurent des organisations pleinement autonomes et indépendantes. Ce partenariat vise à favoriser la collaboration sur plusieurs fronts, soit la recherche, l’élaboration de politiques et la défense des intérêts étudiants. Un de ces projets de collaboration prévoit la tenue d’une semaine conjointe de représentation politique, un événement annuel où des représentants étudiants de partout au Canada se rendront à Ottawa pour interpeller les députés fédéraux.

M. Telles ajoute : « l’UEQ sera toujours ouverte à travailler avec des partenaires qui partagent une approche similaire en termes de défense des intérêts étudiants et de politiques fondées sur des données probantes. Ce sont ces valeurs, jumelées à une volonté commune de faire raisonner la voix des étudiants universitaires qui sous-tendent ce partenariat ».

 

-30-

 

À propos de l’ACAE

Fondée en 1995, l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une organisation étudiante non partisane et sans but lucratif composée de 21 associations étudiantes qui représentent 250 000 étudiants de niveau postsecondaire d’un océan à l’autre. Grâce à son partenariat avec l’Union étudiante du Québec et ses 8 membres, qui représentent 77 000 étudiants, l’ACAE transmet d’une seule voix le message des étudiants au gouvernement fédéral. L’ACAE fait la promotion d’un système d’éducation postsecondaire accessible, abordable, innovateur et de grande qualité.

 

Personne-ressource :

Lindsay Boyd, agente des communications et des relations publiques
Courriel : communications@casa.ca
Téléphone : 613-236-3457 poste 224

 

À propos de l’UEQ 

L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales.

Elle compte plus de 77 000 membres à travers le Québec.

 

Personne-ressource :

Alexandre Ducharme, conseiller politique
Courriel : pol@unionetudiante.ca
Téléphone : (514) 497-2602