Aide financière aux études

Chaque année, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, qui constitue le principal programme de l’Aide financière aux études, permet à environ 175 000 étudiantes et étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/

Pour des questions sur votre demande d’aide financière, veuillez contacter le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement :

BUREAU FAÉCUM : http://www.baf.umontreal.ca/  

BUREAU REMDUS : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/finances/aide-financiere/ 

BUREAU POLYTECHNIQUE (AEP, AECSP) : https://www.polymtl.ca/aide-financiere/aide-financiere-aux-etudes-afe/programme-de-prets-et-bourses-temps-plein 

BUREAU AECSHEC : https://www.hec.ca/etudiants/financer-mes-etudes/aide-financiere-gouvernementale/index.html 

BUREAU AGEUQAT : https://www.uqat.ca/services/etudiants/aide-financiere/ 

BUREAU AEENAP  : http://www.enap.ca/enap/425/Aide-financiere-et-bourses-d-etudes.enap

BUSRC SERVICES  :  https://www.ubishops.ca/future-current-students/money-matters/financial-aid/government-aid/

BUREAU AÉESG : https://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/prets-bourses/faire-demande.html 

BUREAU AÉTÉLUQ : https://www.teluq.ca/site/services/aide_financiere.php

L’aide financière aux études (prêts et bourses québécois) a été améliorée cette année pour pallier les difficultés financières que la COVID-19 a pu créer chez la communauté étudiante. Un montant de 200 M$ a été injecté pour augmenter les dépenses admises pour contrer les effets de la COVID-19 sur les finances étudiantes. Cela veut dire qu’au cours de la session d’automne 2020, l’aide accordée à tous et à toutes se verra rehaussée pour la période d’admissibilité 2020-2021.

De plus, certains changements seront permanents puisqu’un montant supplémentaire de 100M$ a été injecté, afin d’améliorer l’aide financière à long terme. Cette aide supplémentaire pourrait permettre à 20 000 nouvelles personnes d’être admissibles à l’aide financière aux études.

Si vous n’avez pas reçu d’aide pour la session d’automne, il est extrêmement important de refaire une demande à l’hiver afin de vérifier si vous faites partie des 20 000 nouveaux et nouvelles bénéficiaires.

BONIFICATION DE L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES Décembre 2020 :

Le gouvernement a bonifié l’AFE de 300M$ en août 2020. Nous avons travaillé fort afin d’assurer que les changements règlementaires soient applicables avant la fin de la session. Tous les délais sont enfin terminés!

L’aide financière aux études débutera le nouveau calcul de toutes les demandes à partir du 10 décembre.

L’aide sera automatiquement ajustée et des dépôts directs seront effectués dans les 5 à 7 jours suivant le début du nouveau calcul.

Si vous avez effectué une demande cet automne, mais qu’elle a été refusée, le programme effectuera une vérification automatique de votre dossier pour mesurer votre éligibilité.

Ces personnes devront communiquer avec leurs institutions financières pour obtenir le dépôt de l’aide qui leur sera accordée.

Pour connaître la nature des modifications, c’est ici :

https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bonifications-programme-prets-et-bourses/?fbclid=IwAR0t32ejz0XlGRZa4LTkRJQJ6vCsFHMo_GjaVkWfCnoBOwtZAUfrGMMmf84

Voici deux processus pouvant vous aider à obtenir de l’aide selon vos besoins réels :

  1. Déclaration de changement de situation financière pour les tiers contribuant à vos études.

Si vos parents, tuteurs/tutrice ou votre conjoint ou conjointe ont perdu des revenus cette année, pour toute raison.

Vous pouvez le déclarer dans un formulaire en ligne.

De cette manière, l’aide qui vous est accordée sera mesurée en fonction du salaire réel de votre ménage.

Si les revenus ont diminué d’au moins 10% comparativement à l’année précédente, vous devez remplir le formulaire puis le transmettre en ligne pour obtenir un re-calcul de votre aide financière.

Remplissez le formulaire 1100,1101 ou 1102 pour déclarer la baisse de revenu.

http://www.afe.gouv.qc.ca/tous-les-formulaires/

Pour connaître les démarches pour transférer un formulaire, veuillez vous référer à la section suivante : Comment transmettre un formulaire autrement que par fax.

  1. Demande de dérogation à l’Aide financière aux études

http://www.afe.gouv.qc.ca/fileadmin/AFE/documents/Publications/UDR/PUBL_Pres_requete_com_exam_dem_der_aide-memoire.pdf

Ce processus vous permet de demander de l’aide parce que vous vivez une situation exceptionnelle ou parce que vous avez de nouveaux besoins exceptionnels.

Vous devez être en mesure de prouver ces besoins.

Voici deux situations qui nécessitent souvent une demande dérogatoire :

  • Vous avez atteint la limite d’endettement du programme;
  • Vous avez atteint la limite de mois admissibles au programme.

Information importante concernant les demandes dérogatoires

Les demandes dérogatoires doivent être faites en collaboration avec le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement, puisqu’ils doivent transférer la demande.

Ceux-ci sont disponibles pendant la fermeture des établissements universitaires et collégiaux.

Vous devez leur écrire pour qu’ils vous fassent part du fonctionnement établi par le ministère de l’Enseignement supérieur concernant la situation exceptionnelle de la COVID-19.

Questions et réponses

J’en suis à ma dernière session d’admissibilité au programme d’AFE du gouvernement. Serai-je éligible l’an prochain si je dois abandonner un cours parce que je n’arrive pas à le compléter dans ces conditions ?

Dans sa réponse à cette question le MES indique deux choses :

– Si à la reprise du ou des cours vous êtes inscrits à temps partiel, vous ne serez malheureusement pas admissible au programme de prêts et de bourses.

– Si vous êtes inscrits à temps plein, vous pouvez faire une demande dérogatoire : http://www.afe.gouv.qc.ca/droits-de-recours/

Est-il possible d’étendre la période de remise de dette en fonction du programme de remise de dette selon le report des cours, notamment dans le cas du report d’une session?

Le MES confirme que la prolongation exceptionnelle sera prise en compte dans le calcul de l’admissibilité à la remise de dette. Cette prolongation des études à cause de la COVID-19 devra être confirmée par le service d’aide financière aux études de votre établissement d’enseignement.

Comment transmettre un formulaire autrement que par Fax? :

Le fax n’est pas la seule option pour transmettre un formulaire, voici comment le transmettre en ligne.

Sur l’interface principale du site, cliquez sur Services en ligne.

Connectez-vous dans votre Dossier en ligne sur le site de l’Aide financière. Sélectionnez l’onglet Transmettre un document

Cliquez sur la case : Déposer un document sur une base volontaire.

Sélectionnez la catégorie de document que vous désirez déposer.
Rechercher le document en cliquant sur la loupe.
Sélectionnez : Attestation d’une situation grave et exceptionnelle (dénuement total).
Sélectionnez l’année d’attribution 2019-2020.
Cliquez sur le trombone pour intégrer le formulaire que vous avez rempli.
Assurez-vous d’avoir bien déposé la version PDF qui est complétée. Aucun autre type de fichier n’est accepté.
Cliquez sur le bouton Ajouter, sans quoi votre document ne sera pas intégré.
Cliquez sur le bouton Déposer pour transmettre le document.

Mesures de soutien provincial en Enseignement supérieur :

La pandémie de la COVID-19 a été extrêmement difficile pour plusieurs étudiants et étudiantes.

Que ce soit à cause du transfert des cours vers un mode d’enseignement en ligne qui nécessite un soutien pédagogique particulier et du matériel supplémentaire, ou à cause de la situation économique difficile, plusieurs ajustements ont été demandés pour soutenir les étudiants et les étudiantes.

La santé psychologique des étudiants et des étudiantes a aussi été mise à rude épreuve, que ce soit pour des raisons personnelles, ou à cause de toute l’incertitude entourant les conditions d’études.

Il nous semblait essentiel que de l’aide soit disponible pour la communauté étudiante post-secondaire.

Des investissements ont été demandés au gouvernement afin de soutenir toute la communauté en ces temps difficiles.

Investissements de juillet 2020

Au cours de l’été, outre l’amélioration du programme de prêts et de bourses, d’autres montants ont été annoncés pour soutenir la réussite étudiante. Un montant de 35,4 M a été accordé aux établissements universitaires pour remplir ces diverses missions :

  • Un financement de 21 M$ est octroyé pour l’embauche de professeurs supplémentaires, d’auxiliaires d’enseignement et de ressources professionnelles offrant des services pédagogiques aux étudiants et aux étudiantes ;
  • Un financement de 6 M$ est octroyé pour l’embauche de ressources spécialisées en technopédagogie, en technologies de l’information, en infonuagique et en sécurité de l’information de manière à répondre aux besoins de transformation de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants et des étudiantes ;
  • Un financement de 2,4 M$ est octroyé pour l’organisation et l’offre de services institutionnels en santé psychologique, dont les activités de prévention, d’intervention et de postvention dédiées à la communauté étudiante et l’embauche de ressources spécialisées en santé mentale.

Investissements d’août 2020

Dans une annonce vers la fin de mois d’août, la ministre McCann a également annoncé un supplément de 37M$ qui irait directement aux établissements. Cette aide supplémentaire se découle également en trois volets :

-Un financement de 10 M$ pour l’encadrement pédagogique des étudiants. Cette aide peut permettre l’embauche de personnel et de ressources supplémentaires, afin d’assurer la réussite des étudiants et des étudiantes dans le contexte de formation à distance.

-Un financement de 21 M$ pour une bonification du soutien matériel offert à la communauté étudiante, que ce soit par des fonds d’urgence disponibles, du matériel informatique, ou du matériel numérique à disposition des étudiants, l’aide peut être versée par les établissements aux étudiants et aux étudiantes directement jusqu’à une aide maximale de 1500$ par personne.

-Un financement de 6M$ pour une bonification du soutien psychosocial offert à la communauté étudiante. Cette aide peut servir à plusieurs fins dont : bonifier le service de consultation psychosociale offert à la communauté étudiante, bonifier et adapter les services d’accueil, offrir des services de mentorat et de pairs-aidant pour les étudiants et les étudiantes nouvellement admises et plusieurs autres.

Il s’agit d’un supplément de 72,4M$ dont les établissements universitaires disposent au pro rata des inscriptions.