Notre budget

Chaque association de campus qui désire y adhérer pourra le faire selon ses règlements généraux et ses propres règles de fonctionnement interne. Le processus sera aussi simple pour en sortir. Ce principe garantit non seulement la souveraineté locale de ses associations membres, mais il obligera aussi l’Union étudiante du Québec à un devoir d’excellence et de rendement.

La cotisation est de 4,63$ par session et en voici la répartition :

Mis à jour en date du 2018-09-24
Un budget est un exercice prévisionnel et non un état des résultats.

Ressources humaines

Comité de coordination

Le comité de coordination est une équipe composée de siz personnes élues par l’assemblée générale annuelle de l’association nationale. Elles sont compensées financièrement de manière équivalente au salaire minimum pour un travail à temps plein pendant la durée d’un mandat d’un an.

Employés et employées

Pour appuyer le travail du comité de coordination et assurer la gestion administrative de l’association nationale, il est prévu d’embaucher des personnes pour des postes, notamment pour les tâches de recherches, comptabilité, gestion administrative, relations de presse, conseils politiques et autres, selon les besoins.

Mobilisation et action politique

Recherche

Enveloppe pour prévoir les coûts liés à des recherches supplémentaires à celles des instances qui profitent de budgets dédiés.

Mobilisation

Production de matériel et d’outils de mobilisation pour les campagnes et enjeux politiques.

Graphisme

Graphisme pour matériel d’information, de mobilisation et de promotion de l’association nationale et services de graphisme pour les associations membres.

Frais de représentation externe

Frais de soutien ou d’adhésion à différents groupes de la société civile et frais de déplacement du comité de coordination pour représenter l’UEQ devant les gouvernements et les différents groupes de la société civile lors de rencontres ou d’événements.

Relations média

Frais de publication de communiqués de presse ou sortie médiatique pour mettre de l’avant les enjeux en lien avec la condition étudiante défendus par l’UEQ.

Soutien aux membres

Frais de représentation interne

Dépenses de déplacement, d’hébergement et de subsistance des membres du comité de coordination pour représenter l’UEQ lors de rencontres avec les associations étudiantes et pour soutenir les associations membres lors de l’organisation d’un événement ou d’une campagne.

Camp de formation

Événement annuel regroupant de nombreux ateliers destinés à bien les informer les associations étudiantes sur les différents dossiers en lien avec la condition étudiante au Québec ainsi que le fonctionnement et l’historique de l’UEQ.

Péréquation de solidarité

Enveloppe destinée à aider les associations qui en auront besoin de fonds supplémentaires pour pouvoir se déplacer dans les instances de l’UEQ.

Frais de traduction

Services de traduction des textes et d’interprétation simultanée lors des instances de l’UEQ.

Administration

Honoraires professionnels

Services juridiques généraux et vérification externe des documents financiers.

Bureau

Coûts pour les locaux du siège social et besoins en fournitures de bureau.

Télécommunications

Coûts liés à la connexion Internet, aux appareils mobiles ainsi qu’aux lignes téléphoniques fixes du siège social.

Frais bancaires

Coûts liés au compte bancaire et autres frais administratifs imposés par l’institution financière de l’association nationale.

Frais d’archivage

Embauche d’une ressource pour appliquer le plan d’archivage de l’organisation aux  documents de celle-ci.

Assurances

Assurance de la responsabilité civile, des administrateurs et dirigeants et assurance commerciale.

Site web

Frais de maintenance, de modification et d’hébergement du site web.

Fonds

Fonds de campagne

Financement pour toutes les activités réalisées dans le cadre d’une campagne politique d’envergure de l’UEQ (activités de mobilisation, des moyens de pression, du matériel de mobilisation, etc.)

Fonds des ressources pour action sociale

Budget réservé annuellement à des projets spéciaux réalisés par les comités de travail spécifiques pour soutenir leurs initiatives (recherches, matériel de mobilisation, site web, etc.).

Fonds du conseil national des cycles supérieurs et de la recherche

Travaux de recherches, matériel de mobilisation, frais de déplacement et autres dépenses liées à l’accomplissement du plan d’action de cette instance.

Fonds du comité des associations de région

Travaux de recherches, du matériel de mobilisation, des frais de déplacement et autres dépenses liées à l’accomplissement du plan d’action de cette instance.

Fonds de sécurité

Enveloppe récurrente où l’association nationale va dédier des montants pour pouvoir réagir aux imprévus lorsque nécessaire.

Documents

Réglements Généraux Politique d’accès et de diffusion de l’information Règlement électoral

Procès verbal

PV des chantiers adoptés des travaux pour la création de l’Union étudiante du Québec

Mai 2015 Juillet 2015 Août 2015 Septembre 2015 Décembre 2015