Communautés autochtones

Pour des questions sur votre situation, veuillez consulter les ressources de votre établissement d’enseignement :

Université de Montréal : https://www.umontreal.ca/premierspeuples/

Université Bishops : https://www.ubishops.ca/future-current-students/student-campus-life/student-services/indigenous-student-services/

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : https://www.uqat.ca/services/etudiants/spp/

Université du Québec à Montréal : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiantautochtone/nouvelles-ressources.html

RECOMMANDATIONS DE L’UEQ POUR L’ACCUEIL ET SOUTIEN DES PERSONNES AUTOCHTONES DANS LES UNIVERSITÉS QUÉBÉCOISES :

Recommandation 1
Que les universités québécoises révisent les programmes universitaires afin d’y enseigner les arts, la littérature, la culture ainsi que les réalités autochtones dans les programmes traitant de ces disciplines.


Recommandation 2
Que les universités québécoises intègrent aux cursus universitaires des futurs professionnels et des futures professionnelles des formations ayant pour objectif d’outiller aux réalités de la clientèle autochtone, notamment, ceux et celles exerçant dans le domaine des services, comme l’éducation, la santé et les services sociaux.


Recommandation 3
Que les universités québécoises fassent un réel travail de compréhension des réalités des clientèles étudiantes autochtones dans l’instauration de leurs politiques.


Recommandation 4
Que les associations étudiantes travaillent à ce que soit publicisé l’accès de la clientèle autochtone au régime d’aide financière aux études.


Recommandation 5
Que les universités québécoises se dotent d’une réelle politique institutionnelle pour favoriser l’accueil et le soutien des personnes autochtones à l’université. Que cette politique soit conçue selon les réalités des clientèles autochtones et en partenariat avec les Premières nations.


Recommandation 6
Que les universités québécoises instaurent sur leurs campus un lieu de rassemblement accessible, dynamique et sécurisant pour la clientèle étudiante autochtone, et qu’elles en fassent la promotion.


Recommandation 7
Que les universités québécoises se dotent d’au moins une personne ressource, idéalement autochtone, qui sera responsable d’accompagner la clientèle étudiante autochtone dans leur parcours.


Recommandation 8
Que les universités québécoises se dotent d’un formulaire d’auto-identification ayant pour objectif d’optimiser les services offerts à la clientèle étudiante autochtone. Que ce formulaire soit conçu selon les réalités des populations autochtones.


Recommandation 9
Que les universités québécoises appuient, encouragent et soutiennent les initiatives et l’organisation d’activités culturelles autochtones sur les campus.