Étudiantes et étudiants internationaux

Pour des questions concernant votre situation, veuillez contacter votre bureau d’établissement :

FAÉCUM : http://www.bei.umontreal.ca

REMDUS : https://www.usherbrooke.ca/international/fr/etudiants-internationaux/

POLYTECHNIQUE (AEP, AECSP) : https://www.polymtl.ca/etudiants-internationaux/

AECSHEC : https://www.hec.ca/etudiant_etranger/

AGEUQAT : https://www.uqat.ca/coronavirus/etudiants-internationaux/

AEENAP : https://enap.ca/enap/3289/etudier_a_l’ENAP.enap

BUSRC: https://www.ubishops.ca/future-current-students/international-students/

AÉESG : https://esg.uqam.ca/international/etudiants-internationaux/

AÉTÉLUQ : https://www.teluq.ca/site/etudes/etudiant_international.php

COVID-19 : Étudiantes et étudiants internationaux

Chaque établissement a pris des dispositions différentes pour accommoder les étudiantes et étudiants internationaux.

Les différentes modalités sont communiquées sur le site internet des établissements.

Sinon, veuillez contacter le service aux étudiants de vos établissements.

Différentes informations ont été trouvées sur le site internet d’immigration Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants.html#demander

Quelle est la protection santé qui m’est offerte en tant qu’étudiante ou étudiant international?

En ce qui concerne votre protection santé, il est suggéré de consulter la page Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie du site Web de la Régie de l’assurance maladie du Québec, notamment les sections suivantes :

Est-ce que mon visa d’études ou mon visa de travail (pour les étudiantes et les étudiants post-doctoraux) seront prolongés?

Les questions relatives aux documents d’immigration relèvent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

À ce stade-ci, l’IRCC n’a pas annoncé de reconduction automatique des autorisations de résidence temporaires. Il vous est demandé de déposer une demande de renouvellement avant la date d’expiration de vos autorisations comme auparavant. Cette condition respectée, vous pourrez bénéficier du statut implicite, c’est-à-dire que votre statut de résident temporaire actuel sera maintenu jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant à votre demande. Il vous est demandé de ne pas se vous présenter aux postes frontaliers pour tenter de renouveler vos documents d’immigration.

Les renseignements les plus récents sont habituellement publiés par le gouvernement fédéral à l’adresse suivante :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs- travailleurs-temporaires-etudiants.html

Le MIFI a annoncé que les certificats d’acceptation du Québec (CAQ) qui viennent à échéance à partir du 30 avril seront renouvelés automatiquement jusqu’au 31 décembre 2020. Vous n’avez pas à entreprendre de démarche particulière auprès du MIFI afin de bénéficier de cette mesure, puisqu’elle s’applique à toutes les personnes détentrices d’un CAQ dont le document viendra à échéance entre le 30 avril et le 31 décembre 2020. Veuillez noter qu’IRCC ne délivre qu’un permis d’études ayant comme date d’expiration le 31 décembre 2020 lorsque la demande est accompagnée d’un CAQ qui a été reconduit automatiquement. Il est donc important, si votre CAQ a été renouvelé automatiquement, d’entrepredre rapidement des démarches formelles pour le renouvellement de vos autorisations d’études au-delà du 31 décembre 2020 afin de ne pas mettre ne péril la poursuite de votre projet d’études au Québec.

Les renseignements les plus récents sont habituellement publiés par le gouvernement du Québec à l’adresse suivante :

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/covid-19.html

Est-ce que je peux tout de même débuter mes cours si je me trouve déjà au Canada, mais que je n’ai pas encore reçu mon permis d’études compte tenu des importants délais de traitement du côté d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?

Les étudiantes et les étudiants internationaux ne sont normalement pas autorisés à débuter leurs cours sans avoir en main un CAQ et un permis d’études valide ou se trouver en situation de statut implicite pour ce dernier.

Cependant, le gouvernement fédéral permet vous permet, si vous êtes au Canada à titre de visiteur et si vous êtes autorisés à demander un permis d’études au Canada en vertu de l’alinéa R215 (1) f) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, de commencer vos études en attendant une décision sur votre demande de permis d’études, à condition que la demande de permis d’études ait été soumise avant l’expiration de votre statut de visiteur.

Il est important de souligner que vous devrez toutefois interrompre vos études si votre demande de permis d’études est refusée.

Si j’ai déjà mon permis d’étude et que je continue mon programme à la session d’automne, est-ce que je peux revenir au Québec?

Pour pouvoir entrer au Canada, vous devez satisfaire 2 exigences :

  1. vous devez voyager à des fins essentielles (non discrétionnaires) ;
  2. vous devez vous trouver dans l’une des deux situations suivantes :
    • être un étudiant étranger muni d’un permis d’études valide ou qui a reçu l’approbation pour un permis d’études au plus tard le 18 mars 2020, ou
    • arriver directement des États-Unis.

Votre voyage au Canada peut être considéré comme non discrétionnaire en tant qu’étudiant si :

  • vous habitez déjà au Canada;
  • vous devez être au Canada pour votre programme (pour des travaux de laboratoire, des ateliers, ou une activité similaire);
  • votre établissement d’enseignement n’offre pas d’options d’étude en ligne;
  • la poursuite de vos études en ligne n’est pas une option depuis votre pays d’origine en raison des restrictions liées à Internet ou d’une bande passante limitée;
  • vous ne pouvez pas participer à des cours en ligne en direct depuis votre pays d’origine en raison du décalage horaire.

Est-ce que je serais admissible au Programme de permis de travail post-diplôme (PPTPD) si je détiens un permis d’études visant la poursuite d’un programme d’études durant la session d’été et que mon entrée au Canada ne sera finalement pas possible compte tenu des restrictions de voyage actuellement en vigueur?

Le PPTPD est un programme du gouvernement fédéral. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place une nouvelle politique temporaire visant les étudiantes et les étudiants qui détiennent actuellement un permis d’études ou qui ont été approuvés pour un permis d’études pour un programme qui débutera en mai ou juin 2020, mais qui ne peuvent pas se rendre au Canada en raison de restrictions de voyage en vigueur. Si vos cours en classe sont déplacés vers un format en ligne en raison de la pandémie de la COVID-19, votre admissibilité au PPTPD ne sera pas affectée.

De plus, en date du 26 août 2020, les ajustements les plus récents concernant l’admissibilité au PPTPD pour les étudiantes et les étudiants qui commencent des programmes en ligne sont énoncés à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/mesures-ptpd- admissibilite.html

Est-ce que les restrictions de voyages m’empêcheront de revenir au Canada pour mes études?

Un processus d’isolement de 14 jours est exigé de chaque personne arrivant de voyage au Québec.

Assurez-vous d’avoir une preuve que vous êtes exempté des restrictions de voyage et que vous voyagez à des fins essentielles ou non discrétionnaires.

Lorsque l’agent des services frontaliers vous accueille, il examine plusieurs facteurs, notamment :

  • si votre raison de voyager au Canada est non discrétionnaire ;
  • si vous en mesure de vous mettre en quarantaine pendant 14 jours dès que vous arrivez à votre destination ;
  • si vous avez soit :
    • le temps de terminer votre quarantaine avant d’assister physiquement aux cours, ou;
    • l’option d’étudier en ligne pendant votre quarantaine.

Vous devez aussi apporter :

  • un permis d’études valide, ou
  • une lettre d’introduction au point d’entrée qui montre que votre demande de permis d’études a été approuvée, si vous arrivez des États-Unis, ou
  • une lettre d’introduction pour le point d’entrée qui montre que votre demande de permis d’études a été approuvée au plus tard le 18 mars 2020 si vous arrivez d’un autre pays.

Avant de partir, vous pouvez communiquer avec le Service d’information des services frontaliers pour obtenir de plus amples renseignements.

Un agent des services frontaliers prendra une décision définitive quant à la question de savoir si vous pouvez entrer au Canada à votre arrivée.