La FECQ et l’UEQ saluent les engagements structurants pour la condition étudiante

MONTRÉAL, le 26 septembre 2018 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) ont pris connaissance des engagements annoncés ce matin par le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard. Les associations étudiantes sont impatientes de savoir si les autres partis suivront le pas sur ces mesures relatives à la santé psychologique et aux stages.

Alors qu’un consensus existe au sein de la population étudiante quant à la compensation des stages, la FECQ et l’UEQ s’attendent à voir cette volonté se refléter dans les engagements de tous les partis. Un chantier sur la compensation des stages s’impose afin de résoudre la précarité étudiante et d’aider à s’attaquer à la pénurie de main d’œuvre. Celui-ci devra aboutir rapidement à des mesures de compensation financière et d’encadrement, et non terminer sur la tablette d’un ministère.

La mise en place d’un plan national sur la santé psychologique et d’une équipe d’experts se montre nécessaire; les statistiques sont alarmantes en la matière. Quant au programme de pairs aidants, il sera intéressant de voir comment une telle initiative peut faciliter les transitions vers le cégep et le parcours de la population étudiante.

CITATIONS

« Pour la FECQ, l’important c’est de voir la condition étudiante s’améliorer et qu’il y ait moins de précarité. Les engagements d’aujourd’hui vont en ce sens et on tient à savoir où campent les autres partis dans cette lutte. Ça prend une Assemblée nationale qui va se préoccuper de la condition de nos étudiants et étudiantes. », affirme Fred-William Mireault, Président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

« L’annonce d’aujourd’hui constitue un pas dans la bonne direction et fait écho à nos revendications. Nous avons maintenant hâte de voir la réponse de la Coalition Avenir Québec, qui est le seul parti à ne pas s’être encore engagé sur cette question. », déclare Guillaume Lecorps, Président de l’Union étudiante du Québec (UEQ). 

À PROPOS DE LA FECQ

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 78 000 étudiantes et étudiants provenant de 26 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis près de 30 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.

À PROPOS DE L’UEQ

L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 79 000 membres universitaires à travers le Québec.

-30-

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec

Pour plus d'informations
Renseignements : Philippe Clément, vice-président et attaché de presse de la FECQ, Cell. 514 554-0576, vpresidence@fecq.org