Informations et Consentement à participer à l’enquête sur la santé psychologique

Ce qui suit est le formulaire de consentement qui sera présenté aux participantes et aux participants à l’enquête sur la santé psychologique de la communauté étudiante universitaire du Québec.

_________________________________

A) RENSEIGNEMENTS AUX PARTICIPANTES ET AUX PARTICIPANTS

  1. Objectifs de l’enquête

Cette enquête vise à faire un état des lieux sur la santé psychologique étudiante. Par la suite, nous tenterons d’identifier les éléments du contexte universitaire qui y sont liés, ainsi que les groupes qui semblent avoir des besoins plus importants.

  1. Participation à l’enquête

Votre participation consiste à répondre au présent questionnaire. Ceci devrait vous prendre entre 8 et 10 minutes.

  1. Confidentialité

Les renseignements que vous nous donnerez demeureront confidentiels. Aucune information permettant de vous identifier d’une façon ou d’une autre ne sera publiée. De plus, chaque participant ou participante à l’enquête se verra attribuer un code faisant en sorte que les données collectées ne soient pas associées à votre nom. La firme qui héberge l’enquête détruira toutes les données le 14 janvier 2019 et s’est engagée à ne pas utiliser ces données pour une autre fin que la présente enquête.

  1. Résultats de l’enquête

L’UEQ pourra publier des rapports sur cette enquête dans lesquels les résultats seront présentés pour l’ensemble des participants et des participantes. L’UEQ donnera également à votre université et à votre association étudiante de campus un rapport confidentiel sur les résultats de l’ensemble des membres de votre association de campus, puis la base de données correspondante. Aucune information contenue dans cette base de données ou dans ce rapport ne permettra d’identifier un étudiant ou une étudiante en particulier. Celle-ci permettra toutefois à votre association étudiante de campus, à votre université et à votre service aux étudiants et aux étudiantes de mieux connaître les besoins de leur population étudiante et de trouver les meilleures façons d’y répondre. Cette base de données pourra également être utilisée par votre association étudiante, votre université ou des chercheurs à des fins d’étude, d’analyse ou de recherche et de publication scientifique afin de faire avancer les connaissances sur la santé psychologique étudiante.

  1. Risques et inconvénients

Il n’y a pas de risque particulier à participer à ce projet. Il est possible cependant que certaines questions de l’enquête puissent raviver des souvenirs liés à une expérience plus difficile. Vous pourrez à tout moment refuser de répondre à une question ou même arrêter de remplir le questionnaire. Au besoin, voici une liste de ressources, dont certaines sont disponibles 24/7 pour répondre à votre appel.

  1. Avantages et bénéfices

Il n’y a pas d’avantages particuliers à participer à ce projet. Vous contribuerez cependant à une meilleure compréhension des relations entre le contexte universitaire et la santé psychologique des étudiants et des étudiantes.

  1. Droit de retrait

Votre participation à ce projet est entièrement volontaire et vous pouvez à tout moment vous retirer du projet sur simple avis et sans devoir justifier votre décision, sans conséquence pour vous. Si vous décidez de vous retirer du projet, veuillez écrire un courriel ou téléphoner à la chargée de projet et indiquer le code qui vous a été attribué (le code figure dans le lien sur lequel vous avez cliqué pour ouvrir cette page). Vous n’aurez pas besoin de communiquer votre nom. À votre demande, tous les renseignements qui vous concernent pourront aussi être détruits. Cependant, après le déclenchement du processus de publication, il sera impossible de détruire les analyses et les résultats portant sur vos données.

  1. Compensation

Pour vous remercier de votre participation, vous êtes invités et invitées à participer à un tirage au sort. Pour ce faire, un formulaire indépendant vous sera présenté une fois l’enquête remplie. Les renseignements fournis pour participer au tirage ne seront en aucun cas reliés à vos réponses à l’enquête.

  1. Si vous avez des questions avant de participer à ce projet, vous pouvez communiquer avec la chargée de projet.

Chargée de projet : Frédérique-Emmanuelle Lessard

Courriel : cts.santepsy@unionetudiante.ca

Téléphone : 1 877-213-3551

B) CONSENTEMENT

Déclaration du participant ou de la participante

  • Je comprends que je peux prendre mon temps pour réfléchir avant de donner mon accord ou non à participer à l’enquête.
  • Je peux poser des questions à la chargée de projet et exiger des réponses satisfaisantes.
  • Je comprends qu’en participant à cette enquête, je ne renonce à aucun de mes droits et ne dégage pas l’UEQ de ses responsabilités.
  • J’ai pris connaissance du présent formulaire d’information et de consentement et j’accepte de participer au projet de recherche.