La juste part pour la recherche étudiante

 

Au Canada, la recherche est en grande partie financée par des organismes gouvernementaux. Il existe principalement trois (3) organismes pour selon les grands secteurs de recherche, soit :

  • le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ;
  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ;
  • les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Entre 2011 et 2014, le gouvernement du Canada a coupé le financement des organismes subventionnaires fédéraux (OSF). À leur point le plus élevé, ces coupes représentent, ensemble, une diminution de 32,0 M$ de leur budget annuel (Fig. 1). Ces coupes ont forcé les OSF à réduire le financement de leurs différents programmes. Dans les faits, ce sont 24,4 M$ qui ont été coupés des subventions pour les programmes étudiants des OSF à leur apogée (Figure 2). Ce qui veut dire qu’environ 3/4 des coupes gouvernementales ont été absorbées par les programmes étudiants des OSF qui représentaient, en 2011, en moyenne 12,0 % de leur budget annuel (17,2 % pour le CRSH, 13,2 % pour le CRSNG et 6,3 % pour les IRSC).

Malheureusement, les OSF n’ont fait que de faibles réinvestissements dans leurs programmes étudiants depuis 2014. L’année dernière, le CRSNG et le CRSH attribuaient moins d’argent à leurs programmes étudiants qu’ils le faisaient en 2011 en dollar courant (Figure 2). De plus, elles et ils ont confirmé que l’argent provenant du réinvestissement annoncé et prévu au budget 2018-2019 ne pourra pas être utilisé pour bonifier les programmes étudiants.

Heureusement, dans le budget 2018-2019 du Canada, nous pouvions lire : « Au cours de la prochaine année, le gouvernement étudiera les moyens de mieux soutenir les étudiants et la prochaine génération de chercheurs par le biais de bourses d’études et de bourses de recherche. » Message que nous ont répété plusieurs élues et élus du gouvernements en novembre dernier.

C’est pourquoi nous demandons que le gouvernement du Canada réinvestisse un montant dédié supplémentaire pour les programmes étudiants des OSF de 55,9 M$ dès 2019-2020 OU qu’il s’assure que la portion du budget total des OSF qui est attribué aux programmes étudiants représente 17,2 % pour le CRSH, 13,2 % pour le CRSNG et 6,3 % pour les IRSC.

Pour soutenir la campagne, laissez vos coordonnées ici