L’UEQ célèbre la compensation financière du dernier stage des futures enseignantes et des futurs enseignants

MONTRÉAL, le 28 août 2018 – L’Union étudiante du Québec (UEQ) célèbre l’annonce officielle de la compensation financière du stage de prise en charge en enseignement. Fière d’avoir travaillé main dans la main avec la Campagne de Revendication et d’Actions Interuniversitaires des Étudiant-es en Éducation en Stage (CRAIES), elle se réjouit que les étudiantes et les étudiants auront maintenant droit à 3 900 $ en compensation financière lors de leur stage de prise en charge.

En effet, en faisant une demande d’admission auprès du bureau d’aide financière de leur établissement, les étudiantes et les étudiants pourront profiter du tout nouveau Programme de valorisation des futures enseignantes et futurs enseignants. Ce programme, dont les sommes avaient été annoncées lors du dernier budget du Québec, a été finalisé grâce au travail du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’UEQ pendant la période estivale. L’UEQ tient à souligner le travail de toutes les militantes et de tous les militants pendant plus d’une décennie pour obtenir ce gain qui aura un impact significatif sur la précarité financière des stagiaires.

Finalement, l’UEQ continuera d’interpeller tous les partis politiques sur la compensation financière des stages et la précarité étudiante, notamment pendant cette période électorale. Elle rappellera la nécessité d’avoir un débat national sur ces questions.

Citations :

C’est un changement concret, une amélioration remarquable de la condition des stagiaires. Il s’agit d’un grand pas vers l’avant et nous continuerons de travailler activement à la compensation financière des stages non rémunérés. 
– Guillaume Lecorps, président, Union étudiante du Québec (UEQ).

À tous les profs de demain, à tous les profs d’aujourd’hui, à tous ceux et toutes celles qui croient que la profession enseignante doit être valorisée et que l’éducation au Québec doit être une priorité, cette victoire vous appartient. 
– Antoine Côté, porte-parole de la CRAIES.

Le programme en bref :

  • Les étudiantes et les étudiants auront droit à un montant de 3 900 $ lors de leur stage de prise en charge (réputé stage final).
  • L’aide sera sous forme de bourse.
  • Elle sera distribuée en deux versements de 1 950 $, soit au début et à la fin du stage.
  • Les étudiantes et les étudiants doivent communiquer directement avec le bureau d’aide financière de leur établissement.

À PROPOS DE L’UEQ

L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales. Elle compte plus de 79 000 membres universitaires à travers le Québec.

À PROPOS DE LA CRAIES

La Campagne de Revendication et d’Actions Interuniversitaires des Étudiant-es en Éducation en Stage (CRAIES) est un regroupement d’associations étudiantes militant pour la compensation financière des stagiaires en enseignement au sein d’un comité de travail spécifique de l’UEQ.

SOURCE Union étudiante du Québec

Pour plus d'informations
Renseignements : Alexandre Ducharme, attaché de presse UEQ, 514-497-2602, politique@unionetudiante.ca