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Aide financière aux études

Chaque année, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, qui constitue le principal programme de l’Aide financière aux études, permet à environ 175 000 étudiantes et étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.
Aide financière aux études

Bureaux d'aide financière aux études

Pour des questions sur votre demande d’aide financière, veuillez contacter le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement :
L’aide financière aux études (prêts et bourses québécois) a été améliorée cette année pour pallier les difficultés financières que la COVID-19 a pu créer chez la communauté étudiante. Un montant de 200 M$ a été injecté pour augmenter les dépenses admises pour contrer les effets de la COVID-19 sur les finances étudiantes. Cela veut dire qu’au cours de la session d’automne 2020, l’aide accordée à tous et à toutes se verra rehaussée pour la période d’admissibilité 2020-2021.

De plus, certains changements seront permanents puisqu’un montant supplémentaire de 100M$ a été injecté, afin d’améliorer l’aide financière à long terme. Cette aide supplémentaire pourrait permettre à 20 000 nouvelles personnes d’être admissibles à l’aide financière aux études.

Si vous n’avez pas reçu d’aide pour la session d’automne, il est extrêmement important de refaire une demande à l’hiver afin de vérifier si vous faites partie des 20 000 nouveaux et nouvelles bénéficiaires.

Processus d'aide financières aux études

Voici deux processus pouvant vous aider à obtenir de l'aide selon vos besoins réels

Déclaration de changement de situation financière pour les tiers contribuant à vos études.

Si vos parents, tuteurs/tutrice ou votre conjoint ou conjointe ont perdu des revenus cette année, pour toute raison. Vous pouvez le déclarer dans un formulaire en ligne. De cette manière, l’aide qui vous est accordée sera mesurée en fonction du salaire réel de votre ménage. Si les revenus ont diminué d’au moins 10% comparativement à l’année précédente, vous devez remplir le formulaire puis le transmettre en ligne pour obtenir un re-calcul de votre aide financière. Remplissez le formulaire 1100, 1101 ou 1102 pour déclarer la baisse de revenu. Pour connaître les démarches pour transférer un formulaire, veuillez vous référer à la section suivante : Comment transmettre un formulaire autrement que par fax.

Demande de dérogation à l’Aide financière aux études

Ce processus vous permet de demander de l’aide parce que vous vivez une situation exceptionnelle ou parce que vous avez de nouveaux besoins exceptionnels. Vous devez être en mesure de prouver ces besoins.
Voici deux situations qui nécessitent souvent une demande dérogatoire :
- Vous avez atteint la limite d’endettement du programme ;
- Vous avez atteint la limite de mois admissibles au programme.

Information importante concernant les demandes dérogatoires

Les demandes dérogatoires doivent être faites en collaboration avec le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement, puisqu’ils doivent transférer la demande. Ceux-ci sont disponibles pendant la fermeture des établissements universitaires et collégiaux. Vous devez leur écrire pour qu’ils vous fassent part du fonctionnement établi par le ministère de l’Enseignement supérieur concernant la situation exceptionnelle de la COVID-19.

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