Déclaration de changement de situation financière pour les tiers contribuant à vos études.
Si vos parents, tuteurs/tutrice ou votre conjoint ou conjointe ont perdu des revenus cette année, pour toute raison. Vous pouvez le déclarer dans un formulaire en ligne. De cette manière, l’aide qui vous est accordée sera mesurée en fonction du salaire réel de votre ménage. Si les revenus ont diminué d’au moins 10% comparativement à l’année précédente, vous devez remplir le formulaire puis le transmettre en ligne pour obtenir un re-calcul de votre aide financière. Remplissez le
formulaire 1100, 1101 ou 1102 pour déclarer la baisse de revenu. Pour connaître les démarches pour transférer un formulaire, veuillez vous référer à la section suivante : Comment transmettre un formulaire autrement que par fax.
Demande de dérogation à l’Aide financière aux études
Ce processus vous permet de demander de l’aide parce que vous vivez une situation exceptionnelle ou parce que vous avez de nouveaux besoins exceptionnels. Vous devez être en mesure de prouver ces besoins.
Voici deux situations qui nécessitent souvent une
demande dérogatoire :
- Vous avez atteint la limite d’endettement du programme ;
- Vous avez atteint la limite de mois admissibles au programme.
Information importante concernant les demandes dérogatoires
Les demandes dérogatoires doivent être faites en collaboration avec le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement, puisqu’ils doivent transférer la demande. Ceux-ci sont disponibles pendant la fermeture des établissements universitaires et collégiaux. Vous devez leur écrire pour qu’ils vous fassent part du fonctionnement établi par le ministère de l’Enseignement supérieur concernant la situation exceptionnelle de la COVID-19.