Rejoignez une union qui vous ressemble

Rejoignez une Union qui vous ressemble

L’Union étudiante du Québec est une association étudiante universitaire nationale. Notre rôle est de défendre les intérêts de nos membres en matière d’enseignement supérieur. Plus spécifiquement, nous travaillons à lutter contre les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires, à obtenir une compensation financière des stages ainsi qu’à obtenir un réinvestissement dans nos universités.L’Union étudiante est l’interlocutrice étudiante universitaire clé auprès des différents paliers de gouvernement. Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant la campagne d’affiliation en cours à l’Université Laval (CADEUL) ainsi que de l’information sur notre organisation.

OUI à l’UEQ !

Du 20 au 27 novembre, l’UL prend sa place.

Nous vous invitons à vous renseigner et à voter, en tant que membre de la CADEUL, dans le cadre de l’affiliation de votre association à l’Union étudiante du Québec (UEQ). Surveillez nos équipes sur votre campus pour toutes questions.

Page du comité du OUI! Pour l’UEQ à l’UL
Argumentaire du comité du OUI

À quoi sert une association nationale comme l’UEQ ?

Une association nationale est un acteur de la société civile qui permet d’unir les voix des étudiantes et étudiants. L’UEQ travaille de manière concrète sur la condition de vie des étudiants et des étudiantes ainsi que sur les mécanismes de financement des universités et de la recherche. Nous nous concentrons sur les enjeux majeurs de l’éducation en collaboration avec le gouvernement. Notre objectif est d’avoir un apport considérable au processus de création de politiques publiques dans les domaines touchant l’éducation. Nous voulons être la voix des étudiantes et des étudiants universitaires sur tout ce qui touche l’éducation au Québec.

Nos réalisations

En un an, l’UEQ a déjà quelques accomplissements à son actif. Quelques orientations ont mené à de francs succès. D’autres sont encore en cours d’avancement, et ont nécessité la rédaction de mémoires ou d’analyses. Voici quelques exemples d’enjeux et de mémoires que nous avons produit cette année.

80 millions en AFE

Grâce aux efforts de l’Union étudiante du Québec et de ses partenaires, un réinvestissement de 80 millions sera effectué directement dans le programme d’aide financière aux études (AFE) du Québec en 2017. Il s’agit du réinvestissement le plus élevé des 15 dernières années dans le programme de l’AFE. Concrètement, cette mesure bénéficiera 146 000 étudiants qui verront leurs bourses augmenter de 462 $ annuellement. C’est aussi une mesure qui permettra à 11 000 chefs de famille monoparentale de toucher, en moyenne, une bourse de 994 $ par année.

En apprendre plus ➜

Violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel constituent un problème majeur dans la société québécoise. Le milieu universitaire ne fait malheureusement pas exception. L’UEQ participera aux consultations publiques sur le projet de loi ainsi qu’au forum, qui se veut à la fois une consultation et une mobilisation de la société québécoise pour contrer les violences à caractère sexuel.

En apprendre plus ➜

23 millions pour contrer la violence sexuelle sur les campus

Voir l’article ➜

Comité de travail spécifique en Santé psychologique

Le but du CTS est de dresser un portrait de l’état de la santé psychologique des étudiants et des étudiantes universitaires du Québec et de documenter l’offre de service en matière de santé psychologique dans les différentes universités québécoises, afin de produire un discours adapté à la réalité et au contexte des universités québécoises.

En apprendre plus ➜

23 millions pour contrer la violence sexuelle sur les campus

Compensation financière des stages en enseignement

Depuis la fin du mois d’août 2014, de nombreuses associations étudiantes québécoises en enseignement se rassemblent de manière ponctuelle afin d’organiser la Campagne de revendication et d’actions interuniversitaires des étudiants et étudiantes d’éducation en stage (CRAIES). Le CTS a été créé pour la première fois au mois de décembre 2016, et il a été reconduit par les associations membres au caucus de juin 2017. Grâce à l’intégration de la campagne CRAIES au sein de la structure du CTS, on peut dire que la campagne renait de ses cendres. Le but du CTS est qu’une mesure de compensation financière soit mise en place par le gouvernement du Québec pour les étudiantes et les étudiants en enseignement participant à un stage final de prise en charge.

En apprendre plus ➜

Contactez-nous

Votre nom

Votre courriel

Votre Message