Le 27 novembre 2025, l’Union étudiante du Québec a tenu un point de presse pour dénoncer l’annulation de l’enquête nationale sur les violences à caractère sexuel (VACS) en enseignement supérieur.
Aux côtés de la FECQ, de leurs associations étudiantes et de Sol Zanetti, porte parole de Québec solidaire en matière d'enseignement supérieur, l’UEQ a rappelé que cette enquête constituait une mesure centrale du Plan d’action 2022-2027 du gouvernement pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel. Sans portrait national de la situation, il est impossible de cibler efficacement les interventions ni d'évaluer l’impact réel des mesures mises en place dans les établissements collégiaux et universitaires.
Cet été, l’UEQ a réalisé un sondage éclair avec la firme Léger qui met déjà en lumière des lacunes inquiétantes : 46% des répondants ne connaissent pas les ressources disponibles pour signaler les violences et 12% jugent improbable de dénoncer, principalement par crainte de représailles.
“L’enquête nationale sur les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur doit être rétablie immédiatement pour garantir des campus sécuritaires à toute la communauté étudiante”, a rappelé Flora Dommanget, présidente de l’UEQ.