Le 27 novembre 2025, l’Union étudiante du Québec a tenu un point de presse pour dénoncer l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) par le gouvernement de la CAQ. Aux côtés d’André Albert Morin, Porte-parole du Parti libéral du Québec en matière d’immigration, de francisation et d’intégration, de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de plusieurs associations étudiantes, l’UEQ a rappelé que cette décision met en péril le projet de vie de milliers de personnes étudiantes internationales déjà installées au Québec, qui étudient, travaillent et contribuent à nos communautés.
L’abolition du PEQ rompt la promesse qui leur avait été faite d’un parcours clair et rapide vers la résidence permanente. L’UEQ demande au gouvernement de revenir sur cette décision et, à tout le moins, de garantir une clause de droits acquis pour les personnes déjà présentes sur le territoire québécois.
“ Nous ne demandons pas un privilège, nous demandons que la promesse faite aux étudiants internationaux soit respectée”, a rappelé Flora Dommanget, présidente de l’UEQ.