Le fonctionnement de l’UEQ permet à toutes les associations désireuses de travailler ensemble sur des enjeux communs pour l’amélioration des conditions de la population étudiante de les traduire en campagnes et en résultats concrets :
_ La loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail a été adoptée par l’Assemblée nationale à l’hiver 2022. Cette nouvelle loi au Québec est le fruit de plusieurs années de travail de l’UEQ et la Fédération étudiante collégiale du Québec (
FECQ), octroyant ainsi des recours, droits et protections aux stagiaires.
_ Notre enquête sur la santé psychologique
Sous ta façade demeure la plus grande enquête jamais réalisée par le mouvement étudiant. Grâce à elle, nous avons pu obtenir un plan d'action sur la santé mentale étudiante accompagné d’une enveloppe de près de 60 millions de dollars sur cinq ans de la part du gouvernement provincial à l’automne 2021. Cet investissement a été suivi, en mars 2022, d’une bonification de 35 millions de dollars sur cinq ans.
_ En 2021, nous avons obtenu plus de 328 millions de dollars en aide financière aux études (AFE).
_ La campagne
#JustePart, en 2019 a permis d’obtenir 114 millions de dollars sur cinq ans et 26,5 millions de dollars récurrents du gouvernement fédéral pour les trois organismes subventionnaires fédéraux.
En savoir plus :
Nos campagnes