Grâce aux efforts de l’Union étudiante du Québec et de ses partenaires, en 2016, un réinvestissement de 80 millions de dollars a été effectué directement dans le
programme d’aide financière aux études (AFE) du Québec.
C’est 80 millions de plus dans les poches des étudiantes et des étudiants. Il s’agissait alors du réinvestissement le plus élevé des 15 dernières années dans le programme de l’AFE. Celui-ci ciblait directement les étudiantes et les étudiants les plus dans le besoin du Québec.
Cet investissement a entre autres permis de rattraper une partie du retard d’indexation des sommes versées aux étudiantes et aux étudiants, qui n'avaient pas suivi le coût de la vie.
Ces sommes peuvent être divisées en quatre mesures spécifiques :
- Frais de subsistance bonifiés de 65,4 millions de dollars, ce qui équivaut en moyenne à 462$ par année d’aide supplémentaire pour l’ensemble des bénéficiaires.
- Frais pour la ou le chef de famille monoparentale bonifiés de 11,2 millions de dollars, soit en moyenne 994$ par an pour les familles concernées.
- Seuil d’admissibilité pour l’obtention d'un prêt pour les personnes étudiant à temps partiel a été augmenté à 50 000$.
- Finalement, 200 000$ supplémentaires ont été investis pour bonifier les frais de transport aérien, versés aux étudiantes et étudiants vivant dans des régions éloignées sans lien routier.