À propos

Fonctionnement

L’Union étudiante du Québec est un regroupement de 11 associations étudiantes universitaires totalisant plus de 93 000 membres à travers le Québec.
Fonctionnement

Les membres

Il existe deux statuts de membre : la personne membre individuelle et le membre associatif. Les étudiantes et étudiants membres sont au cœur des processus de l’UEQ. Ce sont elles et eux qui, par le biais des instances de leur association, décident des orientations de l’organisation. Les personnes membres individuelles et les associations étudiantes membres ont un accès privilégié aux documents ainsi qu’aux services de l’UEQ. Les associations membres ont pour rôle de représenter les personnes membres individuelles dans les instances de l’UEQ et de faire le suivi des dossiers.

Les instances

Le caucus
Le caucus se réunit cinq fois par an. Toutes les associations étudiantes de campus sont invitées au caucus, mais seules les associations membres ont le droit de vote. C’est dans cette instance que les décisions politiques de l’UEQ sont prises. Le caucus donne ensuite des mandats aux comités. Ceux-ci se réunissent aussi souvent que nécessaire dans un contexte plus informel pour remplir les mandats octroyés par le caucus (par exemple : rédiger des plans d’action et des recherches).

L'assemblée générale
L’assemblée générale se réunit au minimum une fois par an, au mois d’avril. Elle est composée de toutes les associations membres représentées par leur délégation. C’est aussi cette instance qui a le pouvoir d’élire les officières et les officiers formant le comité de coordination, établir les orientations de travail annuelles et modifier, adopter ou abroger des règlements de l’UEQ.

Le conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit environ tous les deux mois. Il gère les affaires financières et administratives de l’UEQ. Il est composé d’une personne par association membre et de trois membres du comité de coordination, soit la présidence, la vice-présidence et le secrétariat général.
Les instances

Les comités

Le conseil national des cycles supérieurs et de la recherche
Ce comité est composé de toutes les associations membres dont une partie ou la totalité des personnes membres individuelles sont inscrites aux cycles supérieurs. Cette instance a pour rôle de traiter des dossiers spécifiques aux personnes étudiantes de cycles supérieurs et à la recherche universitaire. Un budget lui est octroyé annuellement lors de l’exercice budgétaire et il a la possibilité de faire sa propre représentation politique, pourvu que ses positions n’aillent pas à l’encontre de celles de l’UEQ.

Le comité des associations de région
En raison des enjeux spécifiques vécus par les associations de région, il est plus que nécessaire d’avoir un espace qui permet à ces associations de se concerter et d’avoir des ressources pour accomplir leurs actions. Cette instance est composée de toutes les associations membres dont le siège social du campus principal n’est situé ni sur l’Île de Montréal, ni à Québec. Il a pour rôle de traiter des enjeux régionaux et un budget lui est octroyé annuellement lors de l’exercice budgétaire.

Le comité des affaires sociopolitiques
Ce comité consultatif s’occupe de la gestion du plan de travail et du contenu à produire pour les dossiers qui touchent les enjeux citoyens tels que l’environnement, le logement étudiant et les élections provinciales ou fédérales.

Le comité des affaires académiques
Ce comité consultatif est chargé de la gestion du plan de travail et du contenu à produire pour les dossiers qui touchent les enjeux liés à l’enseignement supérieur tels que l’aide financière aux études, le financement des universités et les stages.

Le comité des affaires institutionnelles
Ce comité consultatif est chargé de la gestion des dossiers institutionnels, des règlements et des politiques de l’association, seules les associations membres de l’UEQ ont accès.

Les comités de travail spécifiques
Des comités de travail spécifiques peuvent être créés par le caucus. Il s’agit de coalitions ponctuelles qui sont créées pour travailler sur des enjeux spécifiques pendant une durée donnée et qui sont ouvertes à des associations étudiantes non-membres. C’est un bon moyen pour l’Union étudiante du Québec d’être plus en phase avec la société civile et de ne pas être enclavée sur elle-même.
Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité