Le 18 juin 2019, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé la mise en place de mesures pour compenser financièrement les stagiaires du Québec. Un total de 30M$ récurrent est ainsi investi dans un nouveau programme de bourses de soutien à l’intention des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Le nouveau Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite englobe également les montants qui étaient précédemment attribués au Programme de valorisation des futures enseignantes et futurs enseignants! Dès l’automne 2019, c’est donc quatre fois plus d’étudiants et d’étudiantes qui recevront des compensations financières avec la création de ce programme!
Pour lire l’article détaillant les mesures, c’est par ici!
Le 22 août, les mesures officielles entourant l’octroi des bourses, notamment le formulaire de demande, ont été rendues publiques. Le formulaire est disponible sur le site du programme d’aide financière aux études, juste ici. Les conditions d’admissibilités sont les suivantes :
- Être inscrit ou inscrite au dernier stage obligatoire dans une des formations ciblées ;- Baccalauréat en enseignement
- Baccalauréat en pratique sage-femme
- Baccalauréat en sciences infirmières
- Baccalauréat en travail social
- Maîtrise en enseignement
- Maîtrise en orthopédagogie
- Maîtrise en orthophonie
- Maîtrise en psychoéducation
- Maîtrise en travail social
L’UEQ souhaite également souligner la bonification des dépenses reconnues des bénéficiaires de la bourse à l’intérieur du programme d’Aide financière aux études. Ainsi, le programme régulier de prêts et bourses sera augmenté de 5,6M$ pour mieux prendre en compte la réalité des stagiaires, notamment dans les frais reliés à l’achat du matériel et au logement durant les stages. Par exemple, en 2018-2019, un montant de 281$ par mois était ajouté au calcul de l’aide pour les étudiantes et les étudiants qui devaient louer une seconde résidence pour le stage. Ce montant passera à 486$ par mois en 2019-2020. Pour ce qui est du matériel scolaire, celui-ci n’était pas une dépense admise dans le calcul de l’Aide financière aux études lorsque l’étudiant ou l’étudiante était en stage à temps plein. Il s’agit maintenant d’une dépense admise, et les stagiaires recevront un montant supplémentaire de 191$ à 471$ par session.
Le calcul d’exemption des bourses pour le programme d’Aide financière aux études a également été augmenté. Présentement, les revenus de bourses qui excèdent 5 000 $ sont comptabilisés à 100 % pour établir la contribution de l’étudiante ou l’étudiant aux fins du calcul de l’aide à lui être attribuée. Il est prévu d’augmenter de 5 000 $ à 7 500 $ le montant d’exemption des revenus de bourses.
Demande : Généralement, l’UEQ demande la mise en œuvre de mesures visant à compenser financièrement les étudiantes et les étudiants accomplissant un stage où les actes posés relèvent de l’exercice normal d’un emploi donné.
Pour lire nos avis à ce sujet, c’est par ici!