Campagnes

Renversons le poids de la précarité

Face à la précarité que vit la communauté étudiante, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) ont lancé la campagne “Renversons le poids de la précarité”.
Renversons le poids de la précarité

Renversons le poids de la précarité

Face aux défis grandissants de la précarité financière chez la communauté étudiante, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l’Union étudiante du Québec ont lancé, en octobre 2024, la campagne “Renversons le poids de la précarité”.

Pour pallier cette précarité, nous proposons des solutions concrètes pour alléger ce fardeau :
• Rémunérer les stagiaires
• Actualiser l’Aide financière aux études
• Lutter contre l’insécurité alimentaire

1- Rémunération des stagiaires

Comme première solution, nous demandons la rémunération des stages.
Encore aujourd’hui des stagiaires au Québec ne sont pas rémunérés pour le travail effectué! Les associations étudiantes du Québec militent depuis des années pour que le travail de tous les stagiaires soit reconnu à sa juste valeur, et ce en commençant par les rémunérer pour leur travail!

La rémunération des stages permettrait :
  • d’encourager l’inscription dans les programmes où la main-d’œuvre est en pénurie ;
  • de désengorger le secteur public ;
  • de réduire le taux d’abandon scolaire dans les programmes où les stages ne sont pas rémunérés ;
  • d’alléger la charge mentale des stagiaires ;
  • de valoriser les professions.
Après plusieurs années de mobilisation, après des promesses non respectées par les décideurs politiques, les associations étudiantes du Québec réitèrent le BESOIN et l’IMPORTANCE de rémunérer tous les stagiaires !

Pour en savoir plus sur la dernière campagne de revendications pour la rémunération des stages : Au front pour la rémunération 
1- Rémunération des stagiaires

2- Actualiser le programme d’Aide financière aux études (AFE)

La deuxième solution que nous proposons pour alléger le fardeau que la précarité a sur la communauté étudiante est d’actualiser le programme d’Aide financière aux études.

C’est près d’un demi-milliard de dollars en aide financière aux études (AFE) qui n’a pas été utilisé sur une période de six ans au Québec. C’est donc de l’argent laissé sur la table, au lieu d’aller dans les poches de la communauté étudiante.
Nous pensons donc qu’une meilleure visibilité du programme de l’AFE inciterait davantage de personnes étudiantes éligibles à en bénéficier.

Par ailleurs, il a été constaté que 22 054 étudiants ont entamé leur demande d’AFE sans toutefois y donner suite. Nous estimons donc qu’il est crucial d’initier une réforme du programme d’AFE afin de le rendre plus accessible et efficace.
2- Actualiser le programme d’Aide financière aux études (AFE)

3- Lutter contre l’insécurité alimentaire

Finalement, nous demandons au gouvernement d’agir contre l’insécurité alimentaire grandissante chez la communauté étudiante du Québec. Près d’un étudiant sur cinq a recours aux banques alimentaires chaque mois. C’est une réalité inacceptable qui exige des actions immédiates!

En 2019, les banques alimentaires ont accueilli 6 619 personnes étudiantes. En 2024, ce nombre a augmenté de près de 10 000 personnes pour atteindre 16 652!

Il est du devoir du gouvernement de subventionner la mise en place et la pérennité des projets visant à contrer l’insécurité alimentaire, afin d’assurer l’accès à des ressources sur campus.

Nous devons agir pour que plus personne ne soit forcé de choisir entre étudier et se nourrir.
3- Lutter contre l’insécurité alimentaire

Points de presse

L’UEQ, la FECQ et plusieurs associations universitaires et collégiales du Québec ont pris la parole pour renverser le point de la précarité lors de multiples points de presse lors des derniers mois.

7 octobre - Sherbrooke

Lors de ce point de presse à Sherbrooke, L’UEQ et la FECQ étaient accompagnées de plusieurs personnes représentantes d’associations étudiantes de la région, soit : Nicolas Dionne, direction aux affaires sociopolitiques et externes du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS), Drew Henkel président de Bishop's University Students' Representative Council (BUSRC) et Gabriel Lemelin, coordonnateur aux affaires externes de la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS).

Articles :

10 octobre - Québec

Lors de ce point de presse à Québec, L’UEQ et la FECQ étaient accompagnées de plusieurs associations étudiantes de la région, soit l’Association générale des étudiants et étudiantes du campus de Lévis (AGECALE), la Confédération des Associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), l’Association générale des étudiants du Campus de Notre-Dame-de-Foy (AGENDF) et l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy (AECSF).

Merci à Charles Picard, coordonnateur général de l’ACEGALE, Eli Maheu, présidente de l’AGENDF et Victor Pépin, coordonnateur aux affaires externes de l’AECSF d’avoir pris la parole pour témoigner de la réalité étudiante face à la précarité grandissante.

Articles :

11 novembre - Chicoutimi

Lors de ce point de presse à Chicoutimi, L’UEQ et la FECQ étaient accompagnées de plusieurs personnes représentantes d’associations étudiantes de la région, soit : Emma Stintzi, coordonnatrice générale du Mouvement des associations générales étudiantes de l’UQAC (MAGE-UQAC), Gabrielle Ouellet, coordonnatrice pédagogique de l’Association étudiante du Collège d’Alma (AECA) et Marilou Lévesque, coordonnatrice externe de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC).

Articles :

15 novembre - Rouyn-Noranda

Lors de ce point de presse à Rouyn-Noranda, L’UEQ et la FECQ étaient accompagnées de plusieurs personnes représentantes d’associations étudiantes de la région, soit : Mikaël Dion, président de l’Association générale des étudiants de l’UQAT (AGEUQAT) et Camilia St-Pierre, présidente de l’Association générale des étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (AGECAT).

28 novembre - Assemblée nationale

Le 28 novembre dernier, Michelle Setlakwe, conjointement avec Sol Zanetti et Pascal Bérubé, ont déposé une motion sur la précarité étudiante à l’Assemblée nationale. Motion qui malheureusement a été bloquée à l’Assemblée nationale.

En cette même date, un point de presse transpartisan a pris place à l’Assemblée nationale. Nous tenons à remercier les député.es de l’opposition qui ont pris la parole pour défendre la condition étudiante et signifier l’importance d’agir rapidement pour aider la communauté étudiante dans cette précarité grandissante.

Merci à Michelle Setlakwe, députée du Parti Libéral du Québec, Pascal Bérubé, député du Parti Québécois, Sol Zanetti, député de Québec Solidaire, Madwa-Nika Cadet , députée du Parti Libéral du Québec et Désirée McGraw, députée du Parti Libéral du Québec.

À lire aussi

Sur l’ UEQ

Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité