Campagnes

Au front pour la rémunération

L’Union étudiante du Québec en collaboration avec la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ainsi que les associations étudiantes collégiales et universitaires demandent d’avoir la rémunération de TOUS les stages dans le réseau public et parapublic. Le 30 mars dernier, une motion demandant la rémunération de tous les stages dans le secteur public a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, et depuis, rien. Nous demandons à ce que le gouvernement reconnaisse le travail de nos stagiaires à leur juste valeur, et ça commence avec une rémunération de leur travail. 
Au front pour la rémunération

Notre demande est claire :

Il doit y avoir une rémunération pour tous les stages

Certains stages, principalement dans les domaines d’emploi traditionnellement féminins, ne sont pas rémunérés. 

Dans l’impossibilité de travailler en plus de leur stage et études, la communauté étudiante stagiaire connaît une grande précarité en cette période d’inflation :
 

- Nous voulons savoir quand exactement la ministre mettra en place des solutions concrètes et durables pour rémunérer les personnes stagiaires.
- Nous voulons une rémunération pour tous les stages, que ce soit dans le domaine parapublic et public.


Cet automne, le mouvement étudiant sera au front pour la rémunération
 

Actions de la campagne

Lettre ouverte de la CADEUL

L’UEQ a cosigné, avec notre partenaire la FECQ et une cinquantaine d’autres associations signataires, une lettre ouverte de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) pour la rémunération des stages au Québec. 

Point de presse à l'Assemblée nationale

Le 13 septembre dernier, notre présidente, la présidente de la FECQ ainsi que les trois partis d'oppositions officiels ont pris la parole pour demander l’action du gouvernement sur la rémunération des stages.

Visionnez l'extrait de notre présidente : 

Manifestation symbolique devant le ministère de l’Enseignement supérieur

Le 10 octobre dernier, avec la FECQ et plusieurs autres associations de campus et de programmes, s’est déroulée la première action de mobilisation du Front pour la rémunération de tous les stages devant les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur à Montréal.

Mobilisation locale

Nombreuses sont les associations étudiantes qui se rallient à notre campagne : voici quelques-unes de leurs actions distinctes. 

Point de presse de la FEUS

Le 19 septembre dernier, la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) a effectué une conférence de presse pour dénoncer la non-rémunération des stagiaires oeuvrant dans les secteurs publics et parapublics.
 

Point de presse des associations étudiantes de l'UdeM

Le 20 septembre dernier, les associations étudiantes d'orthophonie et d'audiologie, de psychoéducation ainsi que d'enseignement secondaire de l'Université de Montréal (UdeM) ont effectué une conférence de presse pour demander l'élargissement des programmes admissibles à la bourse Perspective, mais aussi pour obtenir une rémunération pour les personnes stagiaires. 

Rejoignez le front!

Pour s’impliquer dans la campagne, retournez-vous vers votre association étudiante de programme ou de campus. Elles vous donneront davantage d'informations sur la campagne!

À lire aussi

Sur l’ UEQ

Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité