Campagnes

Au front pour la rémunération

L’Union étudiante du Québec en collaboration avec la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ainsi que les associations étudiantes collégiales et universitaires demandent d’avoir la rémunération de TOUS les stages dans le réseau public et parapublic. Le 30 mars dernier, une motion demandant la rémunération de tous les stages dans le secteur public a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, et depuis, rien. Nous demandons à ce que le gouvernement reconnaisse le travail de nos stagiaires à leur juste valeur, et ça commence avec une rémunération de leur travail. 
Au front pour la rémunération

Notre demande est claire :

Il doit y avoir une rémunération pour tous les stages

Certains stages, principalement dans les domaines d’emploi traditionnellement féminins, ne sont pas rémunérés. 

Dans l’impossibilité de travailler en plus de leur stage et études, la communauté étudiante stagiaire connaît une grande précarité en cette période d’inflation :
 

- Nous voulons savoir quand exactement la ministre mettra en place des solutions concrètes et durables pour rémunérer les personnes stagiaires.
- Nous voulons une rémunération pour tous les stages, que ce soit dans le domaine parapublic et public.


Cet automne, le mouvement étudiant sera au front pour la rémunération
 

Actions de la campagne

Lettre ouverte de la CADEUL

L’UEQ a cosigné, avec notre partenaire la FECQ et une cinquantaine d’autres associations signataires, une lettre ouverte de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) pour la rémunération des stages au Québec. 

Point de presse à l'Assemblée nationale

Le 13 septembre dernier, notre présidente, la présidente de la FECQ ainsi que les trois partis d'oppositions officiels ont pris la parole pour demander l’action du gouvernement sur la rémunération des stages.

Visionnez l'extrait de notre présidente : 

Manifestation symbolique devant le ministère de l’Enseignement supérieur

Le 10 octobre dernier, avec la FECQ et plusieurs autres associations de campus et de programmes, s’est déroulée la première action de mobilisation du Front pour la rémunération de tous les stages devant les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur à Montréal.

Action devant l’Assemblée nationale

Le 1ᵉʳ novembre 2023, les associations étudiantes se sont déplacées devant l’Assemblée nationale à Québec pour demander la rémunération de tous les stages!

Action devant le bureau de circonscription de la ministre de l’Enseignement supérieur à Repentigny

Le 27 novembre 2023, nous étions à Repentigny devant le bureau de circonscription de la ministre de l’Enseignement supérieur pour mettre de l’avant que : Le travail gratuit et les stagiaires à rabais, c’est fini!

Lancement de capsules témoignages sur les réseaux sociaux

De janvier à mars 2024, des capsules témoignages ont été diffusées sur les réseaux sociaux de l’UEQ et de la FECQ. Ces courtes capsules présentent la réalité de personnes stagiaires à travers le Québec, qui ne reçoivent aucune rémunération pour leur travail fait lors des stages. Celles-ci partagent leur réalité et pourquoi il est essentiel que les tous les stagiaires soient rémunéré.

Pour visionner nos capsules, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook

Envoi de courriels de masse aux député.es de l’Assemblée nationale

Le 26 février 2024, les député.e.s de l’Assemblée nationale ont reçu des centaines de courriels de stagiaires et de personnes étudiantes demandant que tous les stages au Québec soient rémunérés. Notre relève de demain est à bout de souffle avant même d’embarquer sur le marché du travail, il faut agir !

Action devant le bureau du ministre de l’Éducation à Lévis

Le 1ᵉʳ mars 2024, des stagiaires et des associations étudiantes à travers le Québec se sont mobilisés devant le bureau du ministre de l’Éducation.

Nos futures personnes enseignantes effectuent de nombreuses heures de stages obligatoires afin de pouvoir exercer leurs métiers. Bien que, rendues au quatrième stage, celles-ci effectuent le même travail qu’une personne enseignante, les stagiaires ne sont aucunement rémunérées. Considérant le manque de main-d’œuvre dans ce secteur, il est primordial d’agir!

Mobilisation locale

Nombreuses sont les associations étudiantes qui se rallient à notre campagne : voici quelques-unes de leurs actions distinctes. 

Point de presse de la FEUS

Le 19 septembre dernier, la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS) a effectué une conférence de presse pour dénoncer la non-rémunération des stagiaires oeuvrant dans les secteurs publics et parapublics.
 

Point de presse des associations étudiantes de l'UdeM

Le 20 septembre dernier, les associations étudiantes d'orthophonie et d'audiologie, de psychoéducation ainsi que d'enseignement secondaire de l'Université de Montréal (UdeM) ont effectué une conférence de presse pour demander l'élargissement des programmes admissibles à la bourse Perspective, mais aussi pour obtenir une rémunération pour les personnes stagiaires. 

Journée internationale des stagiaires

Le 10 novembre 2023, des milliers de personnes étudiantes étaient en grève dans les rues de Québec, Sherbrooke, Montréal, Rimouski et Chicoutimi.

Rejoignez le front!

Pour s’impliquer dans la campagne, retournez-vous vers votre association étudiante de programme ou de campus. Elles vous donneront davantage d'informations sur la campagne!

À lire aussi

Sur l’ UEQ

Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité