L'Union étudiante du québec dénonce les politiques d'austérité du gouvernement du Québec, notamment les compressions budgétaires dans le réseau de l'enseignement supérieur.
→
Juillet 2024 : Le ministère de l’Enseignement supérieur annonce la résiliation de l’entente pour tenir une enquête sur les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. C’est 1,2 million de dollars qui sont coupés!
→
Automne 2024 : Les personnes étudiantes canadiennes non résidentes du Québec voient une augmentation de leur facture de 33%.
→
Février 2025 : Le ministère de l’Enseignement supérieur met fin prématurément aux bourses Perspective Québec. C’est 250 millions de dollars qui sont volés des poches des personnes étudiantes!
→
Mars 2025 : Le gouvernement du Québec présente un budget sans investissement dans les universités. C’est 31,8 millions de dollars de réduction budgétaire!
→
Juin 2025 : Le ministère de l’Enseignement supérieur coupe le programme Travail-études. Encore une fois, le ministère omet de consulter son comité qui se penche sur l’accessibilité aux études supérieures. Il coupe 3 millions de dollars d’un programme venant en aide aux personnes étudiantes en situation de précarité financière.
En plus de toutes ces annonces menaçant l’accessibilité aux études supérieures, la part étudiante dans le financement des universités augmente de plus en plus.
C'est inacceptable de faire porter l'austérité du gouvernement sur le dos de la population étudiante!