Campagnes

Hausse des droits de scolarité - population canadienne hors Québec

Le 13 octobre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de la Langue française ont annoncé une hausse significative des droits de scolarité de la population étudiante canadienne hors Québec. L’UEQ a donc immédiatement pris position contre cette hausse.
Hausse des droits de scolarité - population canadienne hors Québec

Contexte

Le 13 octobre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de la Langue française ont annoncé une hausse significative des droits de scolarité de la population étudiante canadienne hors Québec. Le gouvernement du Québec a alors décidé de doubler les droits de scolarité de cette population de 8900$ par année à 17 000$ par année.

Il est important de noter que les ministres n’ont avancé aucune donnée leur permettant d’appuyer leurs propos et n’ont également pas fourni de projection concernant l’impact que ces mesures auraient sur le financement des universités.
 

L’UEQ a donc immédiatement pris position contre cette hausse inadmissible des droits de scolarité suite à une concertation avec ses associations étudiantes membres.

Un des premiers constats qui est ressorti des discussions avec les associations étudiantes était que les universités de Bishop’s, McGill et Concordia seraient beaucoup plus affectées par ces mesures que le reste du réseau.

L’UEQ a également décidé d’appuyer son association étudiante membre, Bishop’s University Student Representative Council (BUSRC), dans ses démarches pour faire renverser la décision gouvernementale. La population étudiante de Bishop’s étant l’une des plus affectées par les mesures annoncées.

Moyens de pression

Pétition

Une pétition, parrainée par la députée de Saint-Laurent du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqi, a été lancé à la suite de la lettre ouverte de BUSRC cosignée par l’Union étudiante du Québec ainsi que plus de 30 autres associations étudiantes et partenaires.

Cette pétition dénonçant la hausse déraisonnable des droits de scolarité a reçu 33 342 signatures, la plaçant en tête comme pétition ayant reçu le plus d’attention cette année.

Conférence de presse

Les présidentes de l’UEQ et de BUSRC ont pris parole lors d’une conférence de presse, demandant au gouvernement d’annuler la hausse des frais de scolarité imposés aux personnes étudiantes canadiennes de provenance hors Québec.

Manifestation

Le 30 octobre 2023, les associations étudiantes de Bishop, Concordia et McGill ont organisé la manifestation Blue Fall protest pour revendiquer la hausse des droits de scolarité les touchants directement.

Exemption de Bishop’s de cette mesure

En décembre 2023, le gouvernement du Québec a fait une annonce confirmant la hausse des droits de scolarités des étudiants venant des autres provinces canadiennes.

Cette annonce a démontré que l’annonce du 13 octobre était improvisée et que l’Université Bishop’s était dans l’oubli! Cela aurait pu avoir des répercussions dévastatrices sur la communauté étudiante de cette université.

L’UEQ se réjouit que le gouvernement ait exempté Bishop’s de cette mesure et restera à l’affut de l’application de ses nouvelles mesures.

Articles à ce sujet

À lire aussi

Sur l’ UEQ

Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité