Campagnes

À bout de souffle

Apprendre sans sacrifier notre planète!

Ce n’est pas normal qu'en 2024, les universités manquent encore de financement pour leur transition écologique. L’émission des gaz à effets de serre provenant de ces institutions à un grand impact sur les changements climatiques au Québec, et il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard! Les personnes étudiantes méritent d’apprendre dans un environnement sain et sans pollution.

Plusieurs universités québécoises ont déclaré l’urgence climatique, mais ces déclarations doivent s’accompagner d’action directe pour lutter contre les changements climatiques!
À bout de souffle

Contexte

En 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estimait que l’activité humaine, caractérisée par l’émission croissante de gaz à effet de serre (GES), était responsable d’une élévation 1,0 °C de la température planétaire. Si les tendances se maintiennent, le réchauffement planétaire devrait atteindre 1,5 °C entre 2030 et 2052, et un tel réchauffement aurait des impacts catastrophiques sur les écosystèmes de la Terre.

Considérant que les universités produisent 14 % des émissions polluantes du secteur institutionnel au Québec, il est primordial que les universités du Québec amorcent leur transition écologique, entre autres en rénovant leurs bâtiments et en modifiant leurs méthodes de chauffage et de climatisation.
Contexte

Avis sur l’impact environnemental des universités

Afin de limiter le réchauffement climatique, l’UEQ travaille à réduire rapidement l’empreinte environnementale des universités En 2021, afin de travailler à réduire l’empreinte environnementale des universités pour limiter le réchauffement climatique, l’UEQ s’est dotée d’un avis. Ce dernier vise à établir les aspects contribuant à l’émission de GES et à la détérioration de la biodiversité sur les campus universitaires pour ensuite émettre des recommandations et établir des leviers d’action précis.

Nos revendications

L’avis sur l’impact environnemental des universités contient plus d’une trentaine de revendications, allant de demandes afin d’avoir davantage de financement de la part du gouvernement provincial, jusqu’à des demandes aux universités pour réduire leur empreinte carbone en menant des projets d’efficacité énergétique.

Voici quelques exemples de recommandations de l’avis :

- Que le Gouvernement du Québec assure une aide financière aux universités menant des projets d’efficacité énergétique et de conversion des énergies vers des sources durables ;

- Que le Gouvernement du Québec édicte des normes visant à encadrer les pratiques de séquestration et de compensation des émissions de GES du marché volontaire du carbone ;

- Que les universités québécoises réduisent leur empreinte carbone en électrifiant leurs systèmes de chauffage ;

- Que les universités québécoises réduisent jusqu’à l’élimination leur recours aux énergies fossiles.

Vidéo

Vidéo

Impliquez-vous!

Pour s’impliquer dans la campagne, retournez-vous vers votre association étudiante de programme ou de campus. Elle vous donnera davantage d'informations sur ses actions !

Restez à l’affut de nos réseaux sociaux pour ne rien manquer et n’hésitez pas à repartager les publications de la campagne pour propager le message!

À lire aussi

Sur l’ UEQ

Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité