Campagnes

Où est notre argent?

La campagne « Où est notre argent? » a été lancée en janvier 2020. 
Où est notre argent?

Contexte

En 2016, le gouvernement fédéral a annoncé l’abolition de deux crédits d’impôt, pour études et pour manuels. Par le fait même, il s’est engagé à investir progressivement cet argent économisé dans le Programme canadien de prêts et de bourses d’études (PCPBE), jusqu’à un investissement totalisant 649 M$ par année. Puisque le Québec ne participe pas au programme canadien de prêts et bourses et possède son propre programme, la province reçoit à chaque année un transfert compensatoire. À la suite de pressions effectuées par les associations étudiantes nationales, une entente a été conclue pour que le gouvernement du Québec dirige cet argent dans le programme d’AFE, à la hauteur de 80 M$/an. Cet investissement a été déterminé en fonction du montant que la communauté étudiante québécoise perdait par le retrait de ces deux crédits d’impôt.

En 2019-2020, l’UEQ et la FECQ concluent que ces crédits d’impôt auraient permis à la communauté étudiante québécoise de recevoir jusqu’à 277 M$ en moyenne pour les 5 prochaines années s’ils n’avaient pas été abolis. Comme les transferts du gouvernement du Canada continueront d’augmenter avec les années, la province a les moyens de compenser sa population étudiante. Or, depuis 2016, aucun autre investissement que le 80 M$ initial n’a été fait dans le programme d’AFE. Il manque donc 197 M$ à la communauté étudiante québécoise.

Depuis que cet écart a été mis en évidence en octobre 2019, le ministre Roberge tarde à se prononcer sur la question alors qu’il a toujours prôné que la communauté étudiante québécoise doit recevoir une compensation pour la perte de ce crédit d’impôt.

La FECQ et l’UEQ ont donc lancé la campagne « Où est notre argent? » pour que son message soit entendu et que la province du Québec cesse de s’enrichir sur le dos de ses étudiantes et ses étudiants.
Contexte

À lire aussi

Sur l’ UEQ

Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité