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Aide financière aux études

Chaque année, le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, qui constitue le principal programme de l’Aide financière aux études, permet à environ 175 000 étudiantes et étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.
Aide financière aux études

Bureaux d'aide financière aux études

Le saviez-vous?

Vous êtes admissibles à l’AFE si ...

- Vous avez la citoyenneté canadienne ou un statut de personne résidente permanente ou un statut de personne réfugiée ou un statut de personne protégée.
- Vous résidez ou êtes réputé.e résider au Québec Vous faites partie d’un établissement et d’un programme d’études reconnus.
***Pour savoir si votre établissement et votre programme sont reconnus, rendez-vous dans le bureau d’aide financière aux études de ton établissement.
- Vous êtes à temps plein ou réputé.e à temps plein.

Pour valider votre admission au programme d’aide financière aux études, rendez-vous au bureau d’aide financière aux études de votre établissement et/ou sur le site gouvernemental de l’aide financière aux études.

Vous pouvez également effectuer une simulation des sommes permises via le calculateur en ligne du gouvernement afin de voir à combien s’élèvent votre prêt et votre bourse !

Période d’admission :

Période pour faire une demande : Vous avez un délai de 30 jours à la fin de ton dernier mois d’études reconnu pour présenter une demande d’aide financière.

Vous pouvez effectuer une demande d’aide financière tout le long de votre parcours académique. L’aide peut également être rétroactive si vous êtes admissible aux différentes conditions.

Documents à avoir pour faire votre demande :

Dates limites :

- Attention, vous avez 45 jours pour transmettre un document demandé par l’AFE sinon votre demande sera interrompue jusqu’à la transmission du document.

- Attention, vous avez jusqu’au 29 décembre pour déclarer un changement de situation pour l’année qui vient de passer.

Limite d’endettement

Vous pouvez recevoir jusqu’à une certaine somme selon votre ordre d’enseignement

Vous avez le droit à une somme pour :

Les frais liés à l’achat de livres, de matériel scolaire ou d’équipement spécialisé par période d’études
- selon l’ordre d’études
Les droits de scolarité
- Couvert jusqu’à 6000 $ par période d’études si applicable.

Les allocations pour du matériel d’appui à la formation
- Par exemple, l'achat d'un ordinateur ;
- 500 $ sous forme de prêt par période d’étude ;
- Cette demande s'effectue via le formulaire : 1012 - déclaration de changement 2024-2025.

Les frais de subsistance qui comprennent le logement, la nourriture, les dépenses personnelles, le transport
- Jusqu’à 632 $ pour une personne résidant chez ses parents
- Jusqu’à 1348 $ pour une personne résidant hors de chez ses parents

Les frais de garde pour les enfants
- 196 $ par mois d’études pour chaque enfant

Les frais de subsistance pour enfant
- 302 $ par mois pour chaque enfant

Les frais de stage
- Ces frais sont applicables, par exemple, si vous devez loger dans un autre endroit que votre résidence habituelle lors de votre stage ;
- 575$ d'accordé par mois jusqu'à un maximum de 2678$ par année. 

Les frais relatifs à la ville, aux régions et aux MRC dites périphériques
- Le service de transport entre le domicile de vos parents er votre établissement d'enseignement est inexistant ou inadéquat ?
-  Vous pouvez demander jusqu'à 88 $ par mois pour les études, avec un maximum de 707 $ par an.

Les frais liés à l’achat d’orthèses visuelles
- Jusqu’à 224 $ par personne ;
- Le montant couvre une période de 2 années consécutives.

Les frais liés à l’achat de médicaments ou à des soins chiropratiques
- Seule la portion des frais non couverts par la RAMQ ou par une compagnie d'assurances sera prise en compte ;
- Les frais mensuels excédant 16 $ seront pris en compte au moment de la déclaration, à condition qu’ils s’appliquent à vous-même, à vos enfants ou à ceux de votre conjoint ou conjointe.

Vous avez le droit à une remise de dette si :

Vous remplissez l’une de ces conditions :

- Avoir terminé dans les délais prévus un programme d’études collégiales techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales ;
- Avoir terminé dans les délais prévus un programme d’études de premier cycle universitaire (baccalauréat) menant à l’obtention d’un grade. Une remise peut également vous être accordée pour vos études collégiales antérieures si elles satisfont aux conditions d’admissibilité.
- En ce qui concerne les études de deuxième et de troisième cycle, une remise de dette peut vous être accordée si vous avez déjà bénéficié d’une remise de dette au premier cycle universitaire.

La remise de dette correspond à une réduction de 15 % votre dette sous certaines conditions. Le montant correspondant à la remise de dette est directement versé à l’établissement financier détenant la créance afin qu’il soit déduit de votre dette d’études.

La demande de remise de dette doit être faite dans un délai de trois ans suivant la fin du programme d’études pour lequel la remise est demandée. Le fait d’avoir commencé et abandonné précédemment un autre programme d’études n’est pas un critère d’exclusion du Programme. Par ailleurs, seuls les mois d’études au cours desquels vous êtes inscrites ou inscrits à temps plein sont pris en considération pour l’évaluation des délais. Le montant correspondant à la remise de dette est imposable et un relevé fiscal vous est envoyé.

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