Ressources

Le droit des personnes locataires en logement

L’UEQ, à l’aide de son partenariat juridique Juripop, met à disposition une trousse de ressources en matière de droits des personnes locataires. Différentes définitions et liens ressources sont disponibles afin de répondre aux mieux aux différentes questions qu’une personne étudiante pourrait rencontrer. Les différentes informations sont majoritairement tirées du site du Tribunal administratif du logement (TAL) et du site Éducaloi.

Note : la dernière modification de cette page date du 3 février 2025.
Le droit des personnes locataires en logement

Droits et obligations générales

Quand vous vous apprêtez à louer un bien en tant que personne locataire, vous devez respecter certains droits et obligations.

Voici quelques liens de vulgarisation vous permettant de vous préparer pour le mieux :
Vous trouverez également toutes les informations directement via la page Être locataire, Droits et obligations du locataire et Être locateur, Droits et obligations du locateur sur le site du Tribunal administratif du logement (TAL).

Voici quelques conseils pour vous préparer avant de faire une visite de logement

La société canadienne d'hypothèques et de logement met à disposition quelques questions que vous pourriez poser lors de la visite du logement : Visiter le logement

Bon à savoir :
  • Lorsque vous êtes dans le processus de visite du logement, avant de vous engager dans un bail, la personne propriétaire peut vous demander certaines informations. Celle-ci ne peut cependant pas* : refuser de consentir à un bail pour un motif de discrimination prévu à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec ;
  • récolter les renseignements du permis de conduire, de la carte d’assurance-maladie et de son numéro ainsi que le numéro d’assurance sociale de la personne locataire ;
  • demander des renseignements qui violent les droits de la personne du locataire prévus par la législation provinciale ;
  • demander à la personne locataire si elle prévoit avoir des enfants ou d’autres enfants, l’origine ethnique, la religion ou l’orientation sexuelle du locataire, si des membres de la famille de la personne locataire lui rendront visite ou encore si la personne locataire est mariée, célibataire ou divorcée.
*informations tirées du site internet de la société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et du document Acquérir un immeuble à logements locatifs du TAL.

Connaissez-vous ?

Le formulaire obligatoire de bail et l’écrit obligatoire dans le cas d’un bail verbal

Définition :
"Un bail est un contrat de location conclu entre une personne [propriétaire] et une [personne] locataire afin de définir leurs engagements respectifs concernant un logement".

Ressources : 
Pour toutes informations générales sur les bails, vous pouvez visiter le site du Tribunal administratif du logement : Signature d'un bail.

Vous pouvez également vous rendre sur le site suivant pour voir à quoi un bail peut ressembler au Québec : Publications du Québec.
Connaissez-vous ?

Les clauses sur un bail, clauses G et F

Définition :
Il existe plusieurs clauses sur un bail qui permettent de renseigner adéquatement la nouvelle personne locataire sur le loyer payé avant elle.
  • La clause G - un avis à la nouvelle personne locataire concernant le dernier loyer payé du logement.
  • La clause F - un avis à la personne locataire sur les restrictions liées à l’augmentation du loyer.

Ressources :
Pour toutes informations générales sur la clause G et F du bail, vous pouvez visiter le site du TAL : Avis au nouveau locataire.

Pour plus d’informations sur la clause G, voici un lien de vulgarisation : La section « G » du bail, un chien de garde contre les hausses de loyer excessives.

S’il n’y a aucun loyer payé au cours des 12 derniers mois, voici l’avis au nouveau locataire qui doit être fourni.

Voici un avis au nouveau locataire – loyer maximal concernant le loyer maximal que la personne propriétaire peut fournir selon certaines conditions.

Les modalités de paiement de loyer

Définition :
Plusieurs conditions doivent être établies concernant le paiement de loyer. On parle notamment des modalités du dépôt, du lieu, du moment et du moyen de paiement.

*Si vous avez un problème pour déposer votre loyer auprès de votre propriétaire et pour toutes autres raisons diverses, vous pouvez être autorisé.e par le TAL à lui déposer votre loyer.

Ressources :
Pour connaître l’ensemble des modalités, le TAL a mis à disposition la page suivante : Il existe également plusieurs contenus de vulgarisation juridique :
Pour connaître l’ensemble des modalités pour faire un recours de dépôt de loyer, le TAL a mis à disposition la page suivante :

Les modalités de réparations et l’état du logement

Il est possible que votre logement demande des réparations urgentes ou encore que des travaux majeurs doivent être effectués. De ce fait, la personne propriétaire et locataire ont toutes deux des conditions à respecter.

Pour connaître l’ensemble des modalités, le TAL a mis à disposition plusieurs pages :
Voici également un modèle d’avis de travaux majeurs obligatoire.
Pour plus d’informations, voici un lien de vulgarisation : Logement en mauvais état : les recours.

Conditions spécifiques

Une colocation

Vous vivez en colocation ou souhaitez vous mettre en colocation ? Pour vous assurer que celle-ci se passe dans les meilleures conditions, voici différents documents auxquels vous pouvez vous référer.

Signature d’un bail pour une colocation : Signature du bail - colocation
Convention entre colocataires : Document de convention
La colocation, droits et obligations : La colocation

Un bail dans un établissement d’enseignement

Vous vivez dans un logement loué dans un établissement d’enseignement supérieur ou celui-ci est destiné à une personne aux études à temps plein pour lequel le propriétaire a eu une reconnaissance ? Certaines conditions vous sont applicables.

Le site du Tribunal administratif du logement met à disposition des informations ressources à la section Être locataire, étudiants afin de vous accompagnez dans votre location.

À lire aussi

Sur l’ UEQ

Conçu et développé par Squalls
UEQ utilise des cookies pour analyser le trafic sur ce site. En continuant à utiliser le service, vous acceptez notre utilisation de cookies comme décrit dans la Politique de confidentialité