À l’automne 2020, l’Union étudiante du Québec (UEQ) et la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (
FAEUQEP) ont mené une enquête éclair sur la santé psychologique étudiante en temps de pandémie.
Au total, la firme Léger a sondé un échantillon de 1209 personnes de la communauté étudiante universitaire provenant de 17 universités à travers le Québec.
Cette enquête avait pour principal objectif de rapidement fournir des informations sur l’état de santé psychologique des personnes étudiant à l’université, afin de permettre à l’UEQ et aux associations étudiantes du Québec de formuler des recommandations éclairées pour améliorer la santé psychologique étudiante dans le contexte difficile amené par la COVID-19.
Les données de la présente enquête ont été recueillies pendant le confinement de la deuxième vague de la pandémie, du 12 novembre au 19 novembre 2020.
Plus spécifiquement, les résultats de l’enquête éclair nous ont permis de dresser un portrait de l’état de la santé psychologique d’un échantillon d’étudiantes et d’étudiants universitaires du Québec en temps de pandémie.