Santé psychologique étudiante

La santé psychologie étudiante est une priorité pour l’UEQ. En novembre 2019, nous avons dévoilé les résultats de notre enquête panquébécoise sur la santé psychologique étudiante, intitulé « Sous ta façade ». Cette enquête se veut le portrait sans égal de la situation sur la santé mentale des étudiantes et des étudiants universitaires.

En effet, 23 881 membres de la communauté étudiante universitaire à travers le Québec ont rempli le questionnaire colligé par la firme Léger, soit un taux de participation de 16,1 % de l’ensemble de la population étudiante universitaire.

Faits saillants :

  • 58 % de la population étudiante universitaire fait partie du pire quintile de la population générale en ce qui a trait au score de détresse psychologique.
  • 1 personne aux études universitaires sur 5 montre des symptômes dépressifs à un niveau où elle devrait recevoir des soins.
  • 3 fois plus d’étudiantes et d’étudiants ont des idéations suicidaires que la population générale et 2 fois plus ont fait des tentatives de suicide.
  • Certains groupes ont été identifiés comme étant plus à risque de vivre des problèmes de santé psychologique: les personnes aux études issues de la diversité de genre, en situation de handicap, issues de la diversité sexuelle ainsi que les personnes aux études de première génération.

Ressources psychologiques de nos universités membres :

FAÉCUM : https://toutlemondeadesbas.ca/ et http://www.cscp.umontreal.ca/  

POLYTECHNIQUE (AEP, AECSP) : https://www.polymtl.ca/durable/sur-le-campus/sante-et-qualite-de-vie/soutien-psychologique

AECSHEC :  https://www.hec.ca/etudiants/soutien-ressources/soutien-psychologique/

AGEUQAT : https://www.uqat.ca/services/etudiants/soutien-reussite/

AEENAP  : https://enap.ca/enap/426/Consultations_individuelles.enap

BUSRC  :  https://www.ubishops.ca/future-current-students/student-campus-life/student-services/mental-health/

AÉESG : https://vie-etudiante.uqam.ca/conseils-soutien/

AÉTÉLUQ :  https://www.teluq.ca/site/services/services_etudiants.php

REMDUS : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/sante-et-aide-a-la-personne/ressources-et-conseils-bien-etre/

Autres ressources :

Revivre :

Revivre est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire et leurs proches, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale.

Pour remplir sa mission, Revivre privilégie le soutien ponctuel sous forme d’écoute, d’information et de références ainsi que le suivi psychoéducatif par le biais du soutien à l’autogestion des soins et de la santé.

De plus, Revivre s’appuie sur le principe directeur suivant : la construction d’alliances, de collaborations et de partenariats stratégiques avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale, ainsi qu’avec le secteur privé.

https://www.revivre.org/

Outil numérique « Aller mieux à ma façon »  :          

Si vous vivez des difficultés liées au stress, à l’anxiété ou à la détresse, l’outil peut contribuer à votre mieux-être puisqu’il permet de mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre situation.

Comme vous êtes la personne qui vous connaît le mieux, vous poursuivez vos objectifs en respectant votre rythme, vos choix et en vous appuyant sur vos forces.

Veuillez prendre note que l’outil ne remplace pas les traitements conventionnels comme les rencontres individuelles ou de groupe avec un professionnel.

Phobie Zéro

Groupe d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux.

En plus de leur ligne d’écoute, Phobies-Zéro vous offre maintenant de participer à des groupes virtuels « Zoom ».

Ceux-ci sont disponibles du dimanche au vendredi de 19h30 à 21h30.

La première partie de la rencontre consistera à vous informer sur l’anxiété causée par cette pandémie et à vous aider à dédramatiser votre situation.

La deuxième partie vous permettra de poser des questions, partager vos inquiétudes et vos victoires face à la situation que vous vivez actuellement.

Il y a possibilité lors de ces rencontres virtuelles qu’un professionnel de la santé soit présent pour répondre à vos questions afin de vous aider à mieux contrôler votre anxiété.

https://www.phobies-zero.qc.ca/

La commission de la santé mentale du Canada (CSMC) :

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne.

Vous pouvez consulter leur site internet pour avoir accès gratuitement à un éventail de ressources, d’outils et de programmes de formation.

https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais

Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) :

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1986 et qui compte environ 200 membres.

Sa mission est de mobiliser l’ensemble des acteurs, soutenir les milieux, outiller les intervenants, sensibiliser le public et influencer les décideurs afin de prévenir le suicide.

Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais, partout au Québec, le 1 866 APPELLE (277-3553)

Par ce numéro, vous êtes en lien avec la ressource de votre région ;

Les intervenants au bout du fil sont formés et compétents ;

Ils sont disponibles 24 h par jour et 7 jours sur 7 ;

Ils peuvent vous aider.

https://www.aqps.info/